scout_hat

Scout Hat

Le port d’un chapeau à large bord pendant les activités de pleine nature est un impératif de sécurité. Le port d’un chapeau à large bord protège en effet :

  • la tête du soleil en été
    (et grâce à son large bord de couleur sombre : le visage, la nuque et les yeux)
  • la tête du froid en hiver
    (en cas de froid extrême, préférer le bonnet qui couvre et protège ainsi les oreilles)
  • le visage quand il pleut ou il neige
    (indispensable pour les porteurs de lunettes)

 Une casquette ne protège pas la nuque du soleil.

Quatre-bossesTout le monde connaît le chapeau scout appelé  « quatre bosses ». C’est un chapeau bien pratique qui a l’inconvénient d’être très rigide et peu agréable au porté quand il est neuf (ce qui veut dire que si vous en achetez un, il faut le porter régulièrement) et de ne pas pouvoir se plier pour être rangé dans un sac à dos (ce qui veut dire que cela ne vous dérange pas de vous ballader en ville avec un 4B sur la tête).

Chapeau_scout_BSAUn autre chapeau scout existe, notamment porté par les scouts américains et australiens. C’est un chapeau souple et imperméable, agréable à porter en hiver comme en été. Il peut éventuellement se rouler (rouler, pas plier !) pour être rangé dans le sac à dos.

Un conseil : avant le camp d’été, faites le choix d’un couvre-chef  d’unité dont l’achat sera inclus dans le prix du camp. Ainsi, tout le monde aura la tête couverte et protégée.

IFJS_hat_pin

 L’insigne émaillé IFJS est à épingler sur le devant du chapeau.

Tsofim Yehudim, LeDor VaDor
Jewish Scouts, from generation to generation

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest