Jewish Scout Promise

“The Promise that a Scout makes on joining has as its first point: "To do my duty to God." Note that it does not say "To be loyal to God," since this would merely be a state of mind, but to do something, which is the positive, active attitude.” (Baden-Powell)

Une promesse à vivre

Le texte de Promesse des Tsofim Yehudim est :

« Avec votre aide, je promets de faire tout mon possible pour :

• approfondir le sens de notre Loi scoute ;
  • développer les valeurs spirituelles de ma vie ;
  • m’engager dans chaque communauté où je vis. »

La sens de la Promesse des scouts juifs trouve son origine dans l’engagement pris par les Hébreux au Mont Sinaï quand ils ont accepté les Dix Paroles de Dieu : « Naassé véNichma, nous ferons et nous comprendrons »

C’est un engagement, une promesse à vivre car, selon la Tradition juive, c’est dans le vécu, avec les gestes simples de tous les jours, que les éclaireuses et éclaireurs israélites découvrent leur Créateur, le monde et les autres.

• “Ce qui est important, ce n’est pas le croire, mais le faire.
    Le bien faire est l’acte même de croire.” (Emmanuel Levinas)
  • Le judaïsme n’est pas une « foi révélée » mais une « loi révélée ».”
    (Moses Mendelssohn, cité par Emmanuel Levinas)

Le jeu scout fait découvrir les différentes dimensions culturelles et cultuelles du judaïsme, la complexité et les richesses du monde d’aujourd’hui. C’est ainsi que l’engagement « à faire des efforts » de la promesse des Cub Scouts évolue jusqu’à la promesse « à approfondir, développer, m’engager » des Scouts ; une nouvelle compréhension qui évoluera encore avec l’engagement « à transmettre » des Madrichim selon l’enseignement de rabbi Na’hman.

C’est une dynamique de la découverte par l’action, un perpétuel approfondissement de ses connaissancesRabbi Na’hman de Bratslav explique qu’il y a une dialectique ascendante dans l’engagement du faire qui sert de terre à un ciel de la compréhension. Une fois atteint, ce ciel devient à son tour terre d’un nouveau ciel.

Les scouts juifs gravissent ainsi, années après années, sorties après sorties, camps après camps, l’échelle spirituelle initiée au Mont Sinaï.

scoutisme

Two symbols visualize the Scout Promise:

• A Badge with the World Scout emblem enhancing the universal brotherhood of Scouting
  • A Pin with the Jewish Scout emblem enhancing the Jewish brotherhood in Scouting

OMMS_embleme

tsofim_yehudim_promise

The symbol chosen for the Jewish Rover & Madrichim Commitment is the Tsofim Yehudim emblem ornate with a flame (Or Israel in hebrew) emanated from the Tables of the Law where He wrote the Words of the Covenant.

tsofim_yehudim_commitment

Cette flamme est vissée sur l’insigne de promesse que vous avez reçu en branche verte, symbolisant ainsi une nouvelle étape sur votre route scoute, celle de l’engagement :

« Avec votre aide, je m‘engage à me former pour mieux vivre, faire vivre et transmettre la Loi des Tsofim Yehudim.»

With your help, I commit to train myself to better live, to help others live better, and to convey to others The Tsofim Yehudim Law”

Une flamme qui symbolise l’engagement pris à faire briller en soi « l’étincelle créatrice » dont parle Chef Fleg, pour mieux éclairer son chemin de vie au service des autres.

« Va vers la lumière, éclaireur d’Israël »
 (chant national des EEIF)
“The spirit is there in every boy;
it has to be discovered and brought to light.” (Baden-Powell)

js_emblemTsofim Yehudim, LeDor VaDor
Jewish Scouts, from generation to generation

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest