From the Venture Patrol…
Lors de la cérémonie d’accueil au sein de la Venture Patrol appelée « flottage » en français, les Senior Scouts reçoivent – en plus du flot bleu – un totem, un nom scout. Depuis cette cérémonie, ils seront connus et nommés ainsi dans leur Tribu et chez les Tsofim Yehudim.
… to Rovers and Madrichim
Les années ont passé, le Senior Scout a grandi ; en quelques années il a changé, il est devenu un adulte. Son nom scout, son totem de jeunesse est-il toujours adapté à sa personnalité ?
À la fin de sa première année d’animation, le madrich sera totémisé (il en va de même pour le Rover à la fin de sa première année). Le conseil des sachems lui confirmera le totem choisi lors de son entrée dans la Venture Patrol, ou lui proposera éventuellement un nouveau totem avec de nouveaux qualificatifs pour mieux refléter sa personnalité : a Scout Name for Life.
Des adultes peuvent rejoindre les Tsofim Yehudim et y prendre des responsabilités. L’association peut décider de les honorer en les totémisant lors d’un rassemblement national, régional, ou en petit comité de chefs et d’aînés.
Induction Ceremonies
Venture Patrol inductions and Rover & Madrichim inductions sont organisés par le conseil des sachems du groupe local. Il anime le conseil des sachems et veille à la bonne tenue des cérémonies organisées. Il est toujours présent lors des induction ceremonies.
For a Rover & Madrichim induction, une belle tradition des EI est de réunir le plus de sachems possible d’autres groupes locaux pour honorer les personnes à totémiser.
For a Venture Patrol induction et dans le même esprit, il est important d’inviter le plus d’anciens possible du groupe local, une façon de symboliser localement la transmission de l’esprit Tsofim Yehudim de génération en génération (LeDor VaDor en hébreu), dès l’âge des Senior Scouts.
Épreuves
Le programme d’une cérémonie de flottage et de totémisation se prépare minutieusement, comme toute activité scoute. Avec une dimension supplémentaire : le « sur-mesure » avec des épreuves adaptées à l’âge et à la personnalité des futurs flottés et totés, conformément à l’enseignement du fondateur du scoutisme :
« Le premier pas pour le succès dans l’éducation de la jeunesse est que l’on sache des choses d’une part sur les enfants et les jeunes en général et d’autre part sur chaque enfant et jeune en particulier.» (Baden-Powell)
Avec ces épreuves, il faut savoir jouer, créer de l’émotion, faire rire et sourire, permettre aux personnes de s’exprimer, d’exercer des talents reconnus ou découvrir des talents inconnus… bref faire de cette sympathique soirée autour d’un feu un moment privilégié et mémorable !
Je suis à votre disposition pour vous conseiller des épreuves sympathiques à base de quizz, d’ispargous, de la posture de l’arbre, d’olive russe, de banik, d’haïku, d’oeuf à la broche, de kazoo, …
Choix du totem
Chez les éclaireurs, c’est en général un nom d’animal qui est proposé (avec d’illustres exceptions comme Manitou…).
Chez les éclaireuses, il y a une belle et poétique tradition de choisir, en plus de noms d’animaux, des totems faisant référence à d’autres univers (la nature, les étoiles, la Bible, les contes, …). Quelques beaux et illustres exemples : Bambi, Moulin, Corail, Antarès, Cérès, Puck, Neige, Buisson, …
« Le totem, un cadeau pour l’ado »
Je vous conseille la lecture de ce document « Le totem, un cadeau pour l’ado » réalisé par Les Scouts, la plus importante association de scoutisme en Belgique. Chez eux, la fête des totems est vécue comme la cérémonie d’accueil des nouveaux venus au sein du groupe scout.
Chez les Tsofim Yehudim, le fête des totems est la cérémonie d’accueil Senior Scouts eu sein de la Venture Patrol, en présence des anciens de la Tribu.
C’est le document de référence pour tous les sachems des Tsofim Yehudim.
« La totémisation dans le scoutisme depuis 1907 : histoire(s) et itinéraire(s) d’un rituel en contexte éducatif » (Journée d’étude au Musée du Quai Branly, septembre 2013)
Tsofim Yehudim, LeDor VaDor
Jewish Scouts, from generation to generation