Interreligious Forum of World Scouting

A World Scout Network and a World Scout Programme

In the Scouts each form of religion is respected and its active practice encouraged, and through the spread of our brotherhood in all countries we have the opportunity in developing the spirit of mutual good will and understanding. »

Chez les Scouts, chaque forme de religion est respectée et sa pratique active est encouragée. Par la progression de notre fraternité dans tous les pays, nous avons la possibilité de développer un esprit de bonne volonté et de compréhension mutuelle.

En los Scouts cada forma de religión es respetada y su práctica está alentada de forma activa, y gracias a la difusión de nuestra fraternidad en todos los países, tenemos la oportunidad de desarrollar un espíritu de buena voluntad y de comprensión mutuo.

Bei den Pfadfindern wird jede Form der Religion respektiert und es wird zu ihrer aktiven Ausübung ermutigt, und durch die Verbreitung unserer Bruderschaft in alle Länder haben wir die Möglichkeit, den Geist gegenseitigen guten Willens und der Verständigung zu entwickeln.

(Baden-Powell – 4e conférence internationale – Kandersteg, Suisse (1926)

1. A WORLD SCOUT FORUM
Pour développer la dimension spirituelle et le dialogue interreligieux propres au scoutisme, six organisations mondiales scoutes religieuses travaillent ensemble au sein du Forum interreligieux du scoutisme mondial. Ce sont :
IFoWS_logo_FINAL copie

IFoWS_emblems

CPGS – Conseil des protestants dans le scoutisme et le guidisme
DESMOS – Lien international des scouts chrétiens orthodoxes
CICS – Conférence internationale catholique de scoutisme
IFJS – Forum international des scouts juifs
IUMS – Union internationale des scouts musulmans
WBSC – Conseil mondial des scouts bouddhistes

Ces organisations scoutes ont un statut consultatif auprès du Comité mondial du scoutisme dans le domaine du développement et de la vie spirituelle et religieuse au sein du mouvement scout.
Elles ont notamment organisé ensemble le programme d’activités et les services religieux proposés dans la zone « Foi et Croyances » des trois derniers jamborees mondiaux, tant en tant que fournisseurs de services religieux et spirituels auprès des scouts des différentes religions que dans l’organisation d’un programme interreligieux de découverte et de partage.

Le succès de ce programme auprès des jeunes scouts a été le révélateur d’une forte demande à satisfaire dans le domaine spirituel et religieux.

Pour répondre aux attentes diverses des Organisations/Associations scoutes nationales, pour les aider à développer et approfondir la dimension spirituelle et le dialogue interreligieux au sein de leur programme des jeunes, le Forum interreligieux du Scoutisme mondial a décidé de s’organiser autour d’un réseau d’adultes expérimentés et d’un programme mondial des jeunes.

2. A WORLD SCOUT NETWORK
IFoWS_advisor_facilitator_badges copie
Le Réseau Dialogue Interreligieux | Interreligious Dialogue Network rassemblera :
  • les adultes prêts à s’investir dans le nouveau programme des jeunes « Brevet Dialogue Interreligieux » pour les accompagner sur leur chemin de vie spirituelle (mentorship).
  • des personnalités extérieures pour enrichir la réflexion du Forum interreligieux et relire les actions proposées.
ESIF_logo - copie
En 2017, une première étape a été franchie avec la création du Forum européen interreligieux | European Interreligious Forum. Une première rencontre – formation au dialogue interreligieux s’est déroulée en 2018 en Belgique, ouverte à toutes les OSN/ASN d’Europe.

IRD_badge
Le Brevet Dialogue Interreligieux | Interreligious Dialogue Badge est un nouveau programme mondial qui proposera aux scouts de partir à la découverte de soi et des autres par le dialogue :
  • Dialogue de vie (vivre ensemble)
  • Dialogue de service (agir ensemble pour le bien commun)
  • Dialogue des enseignements religieux (parler de nos religions)
  • Dialogue des religions (témoigner, assister à d’autres cultes que le sien)

Tsofim Yehudim, LeDor VaDor
Jewish Scouts, from generation to generation