Scout Salute

« Un salut n'est qu'un signe entre hommes de qualité. C'est un privilège de pouvoir saluer un autre homme. Jadis, les hommes libres portaient des armes et, quand ils se rencontraient, chacun levait sa main droite pour faire voir qu'elle ne tenait pas d'armes et qu'ils se rencontraient en amis.

De même quand un homme armé rencontrait une dame ou une personne sans défense. Les esclaves et les serfs n'avaient pas le droit de porter des armes ; ils passaient devant les hommes libres sans faire aucun signe.

Aujourd'hui on n'est plus armé, mais ceux qui auraient eu jadis le droit de l'être, c'est-à-dire tous ceux qui vivent de leur avoir ou gagnent leur vie, continuent de saluer comme on le faisait jadis en portant la main à leur couvre-chef ou en l'ôtant. Saluer, c'est montrer qu'on est un homme courtois et qu'on ne veut pas de mal à autrui. Il n'y a là rien de servile.» (Baden-Powell)

scout_SaluteLe salut scout est un geste de reconnaissance entre scouts. Il a la même signification pour plus de 40 millions de scouts dans le monde. De la main droite, les trois doigts du milieu levés et collés rappellent les trois engagements que tous les scouts prennent lors de leur promesse (le texte de promesse peut être différent d’un mouvement à l’autre) :

• être loyal
  • aider les autres
  • observer la loi scoute

Le pouce placé sur le petit doigt rappelle le code d’honneur des chevaliers :
le fort protège le faible.

Chez les scouts juifs, ces trois doigts levés et collés nous rappellent les trois dimensions du judaïsme que nous ne pouvons séparer :

• Am Israël – le peuple d’Israël
  • Torat Israël – l’enseignement d’Israël (les Dix Paroles)
  • Eretz Israël – la terre d’Israël

Ceux qui ont fait leur promesse apprennent aux plus jeunes comment saluer de la main droite tout en serrant la main gauche d’un autre scout.